le tibet et région tibétaine du Gansu - Chine

cette page, bien que tibétaine, est dédiée à un ami Chinois HE LI RU, de Lanzhou, qui nous a accompagnés en 1992, puis que nous avons invités en 1994 et qui nous a servi d'interprète au Tibet. Il est mort tragiquement depuis, écrasé par un camion dans un pays d' Afrique centrale. C'était un admirateur de Georges Simenon ( en français ). Il est possible d'aimer à la fois le Tibet et la Chine. Les deux peuples sont fascinants.

carte du Gansu

 

 

 

Les photos de 1992 ont été prises dans une région tibétaine de la province chinoise du Gansu : près de la ville de Xiahe ( dans le coin inférieur gauche de cette carte ), à Labrang ( nom chinois : Labulengsi )

 

 

 

 

 

 

 

 

lamas de Labrang

lamas de la ville-monastère de Labrang

 

 

 

 

 

 

 

lamas de Labrang  - ( Gansu  - Chine )........lama de Labrang - ( Gansu - Chine )

..........suite

 

 

 

 

 

 

tentes tibetaines de fete

Tentes de fêtes sur la steppe. Un festival tibetain a été organisé par les autorités chinoises de la province du Gansu

à l'occasion de l'ouverture de cette région au tourisme.

 

 

 

 

 

 

 

...tibetain du Gansu...............opera tibetain a Labrang

C'est ainsi que notre petit groupe de Tourangeaux, un groupe de St Etienne, et 3 belges francophones avons été conduits d'un banquet officiel à un opéra traditionnel tibétain, à des réceptions par les autorités religieuses de Labrang, à des danses traditionnelles organisées dans le décor inoubliable de la steppe. Cadeaux officiels, télévision nous filmant sans cesse, discours , pétards pour nous accueillir, mais pas de contacts possibles directs avec la population. Chacun des invités devait porter le ruban rouge comme ci-dessus. Nous en avons gardé un souvenir stupéfait, et des lettres pliées en boulettes glissées furtivement dans nos sacs ou nos mains. Précédemment, nous avions vécu la même expérience étonnante à Linxia, ville Hui ( musulmane ) où nous avons admiré des mosquées et médressas splendides et été reçus dans de riches demeures de commerçants.

 

 

 

 

 

 

 

 

suite

 

 

Les photos suivantes datent de 1994, et ont été prises dans la partie centrale du Tibet  Nous étions encore un petit groupe de 7 Tourangeaux. Nous sommes arrivés par avion venant de Chengdu, contrairement au groupe de seniors Français que nous avons rencontrés à Gyantsé, et que Françoise Pomaré accompagnait avec passion, mais par la route venant de l'Inde. Outre cette célèbre tibétologue française, nous avons rencontré le groupe de Français de St Etienne qui avait partagé 2 ans plus tôt l'étrange expérience de l'invitation officielle chinoise. Nous nous sommes retrouvés dans le même hôtel à Lhasa. 

 

 

 suite

 

 

 

 

 Yokhang Lhassa Tibet

Lhassa : devant le Jokhang ( temple principal de la ville ) 1994

 

 norbulinka ..................Yokhang

Drepung Tibet..................Drepung Tibet

..Xigaze.......suite......Xigaze 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

accueil - home/ /.....page voyage...... plan de la GALERIE - sitemap

 courrier des visiteurs

 courriel - e-mail